Quelles étapes pour créer une stratégie de référencement social ?

À notre époque ultra-connectée favorisée par la démocratisation des smartphones et l’utilisation des réseaux sociaux, les entreprises sont contraintes d’adapter leur stratégie de référencement afin de faire face à la concurrence. Outre le référencement naturel ou SEO et le référencement payant ou SEA, désormais, elles doivent également mettre en place une stratégie de référencement social ou SMO. Comment procéder ?

Définir vos objectifs et auditer les médias sociaux

La première étape de la mise en place d’une stratégie de référencement social consiste à définir votre objectif. Est-ce pour une amélioration de votre visibilité ? Une augmentation de vos ventes ? Quoi qu’il en soit, celui-ci doit être mesurable, réaliste, spécifique et temporellement défini.

Puis, en fonction de cet objectif, définissez des indicateurs clés de performance afin que vous puissiez mesurer les résultats de chaque action réalisée. Ces indicateurs peuvent, par exemple, être le nombre de j’aime obtenu par votre page, les commentaires, les partages ou encore le taux de conversion généré par votre stratégie SMO.

Ensuite, choisissez le réseau social adapté à votre entreprise. Pour cela, vous devez aussi définir au préalable votre cible. Il ne sert à rien d’être présent sur toutes les plateformes sociales existantes. Il s’agit d’une perte de temps et aussi d’argent. Mieux vaut soigner votre présence sur deux médias sociaux bien choisis.

Quoi qu’il en soit, Facebook reste incontournable. Après Google, c’est le second site le plus visité et le premier réseau social le plus utilisé. Cette plateforme sociale rassemble adolescents, adultes et seniors. Par ailleurs, elle met à disposition des entreprises et des outils publicitaires leur permettant de mettre en place des campagnes efficaces.

Créer votre présence et effectuer une étude concurrentielle

Après avoir choisi les plateformes sociales les plus adaptées à votre activité et qui vous permettent d’atteindre votre objectif, créez des pages optimisées. Assurez-vous que celles-ci reflètent bien l’image de votre entreprise que vous souhaitez faire passer. Entre autres, soignez bien la rubrique « À propos ».

Ensuite, identifiez vos concurrents présents sur les médias sociaux. Analysez ce qu’ils font et observez les résultats de leurs actions. Vous pouvez vous inspirer de ce qu’ils font de bien sans plagiat et éviter ce qu’ils font de moins bien. Trouvez aussi des points qui pourraient vous permettre de vous démarquer.

Trouver des idées de contenus et créer votre campagne SMO

Pour attirer le public, vous devez trouver des idées de contenus intéressants. Puis, préparez un planning pour vos publications. Vos posts doivent être réguliers. Afin d’inciter l’attention de vos lecteurs et d’augmenter la visibilité de votre page grâce aux partages, vous pouvez aussi organiser des jeux, des concours, etc. Une idée est également de faire appel à des influenceurs.

Enfin, vous pouvez aussi mettre en place des campagnes publicitaires payantes pour booster rapidement votre visibilité.