Le choix des solutions de paiement en ligne est d’une importance capitale pour votre lancement en tant qu'e-commerçant. Les sites de vente en ligne ont connu une évolution considérable depuis la crise sanitaire. L’e-commerce et les achats en ligne limitent l’impact de la crise et constituent un réel amortisseur économique au niveau des entreprises.
Comment établir une solution de paiement en ligne sur mon site e-commerce ?
Il a été prouvé que ne pas pouvoir élaborer un système de paiement en ligne bien sécurisé et de ne pas avoir de compétences à cet effet au niveau des sites internet est un frein réel pour les entreprises françaises. En effet, la Direction Générale du Trésor sur la numérisation des entreprises françaises affirme que si 32% des sociétés françaises usent de site internet, seuls 6% seulement vendent en ligne. La réelle entrave étant, les systèmes de paiement en ligne.
La solution de paiement doit être adaptée aux clients ainsi qu’à leurs besoins. Elle doit également et surtout être à la fois rapide et pratique. Au risque de voir les clients abandonner leur panier d’achats. En effet, nombreux sont ceux qui ont abandonné parce que le système de paiement n’a pas fonctionné, ou encore que leur moyen de paiement préféré n’est pas proposé et enfin parce que la phase de paiement semble être trop compliquée pour eux.
Choisir la solution de paiement en ligne la plus adaptée
Parmi les prestataires de services en termes de paiement en ligne, vous pouvez opter, soit pour la banque telle la Société Générale, le Crédit agricole, la BNP Paribas ; un établissement de paiement indépendant comme Stripe, Hipay ou PayPlug ; un portefeuille de paiement en ligne comme Paypal ou Paylib…
Les tarifs de ces prestataires présentent généralement : des frais fixes liés à l’installation, un abonnement mensuel ou commissions liée à une transaction effectuée.
Le VAD : un contrat de vente à distance
Il existe une différence principale entre les différentes solutions de paiement sur le marché. Cette différence réside dans le fait de disposer ou non du VAD ou Contrat de vente à distance. Contrat jouant le rôle de liaison entre le commerçant et le PSP, ce dernier est généralement proposé par les banques traditionnelles ou encore les prestataires ayant reçu l’accréditation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution.
Le contrat de vente à distance présente un double avantage pour le commerçant : cela rassure les clients en ce qui concerne la protection des données bancaires car généralement, le client est redirigé, lors du paiement, vers une page internet spécifique avec le logo d’une banque classique.
Le plus grand intérêt est qu’avec le VAD, c’est la banque qui sera le principal responsable des paiements pour lesquels elle donne son aval. Il présente donc une réelle garantie de paiement à chaque transaction effectuée.